Bâtiment et travaux publics

Le secteur de la construction inquiet et pessimiste

BTP CHANTIER ROUEN_1443 filfax
Mise en chantier en baisse de 12%

Si les professionnels de l’immobilier observent une légère amélioration de leur activité depuis le début de l’année, l’ensemble de la filière construction a atteint un « plancher bas » en 2015, analyse la CER (Cellule économique régionale) de Haute-Normandie, dans sa note d’octobre. Il y a bien un regain d’intérêt des investisseurs et un déstockage grâce à une baisse des prix. En revanche, assure la CERHN, les mises en chantier sont en baisse (-12,4% à la fin août) et les autorisations sont en recul (-8%), 2016 s’annonçant sur la même lancée. Les espoirs reposent surtout dans le secteur de l’entretien / amélioration grâce à la loi de transition énergétique.

La commande publique devrait souffrir d’une baisse des capacités d’investissement en raison de la baisse des dotations de l’Etat et des efforts des collectivités pour réduire leurs dépenses de fonctionnement, prévoit la CER. De nouvelles pertes d’emploi sont attendues.

« LA filière de la construction souhaite étendre la charte sur els offres anormalement basses à l’ensemble des collectivités locales en y intégrant les Associations des maires des départements de Seine-Maritime et de l’Eure », écrit Philippe Pirquin, président de la CERHN et également de la fédération régionale des travaux publics de Normandie.

Agence normande d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>