Trois premières étapes dans la Manche

Le Mont-Saint-Michel, écrin du départ du Tour 2016

MONT SAINT MICHEL TOUR DE FRANCELa 103ème édition du Tour de France dont le départ sera donné au Mont-Saint-Michel le samedi 2 juillet 2016, restera en Normandie pour ses trois premières étapes. Le parcours a été dévoilé mardi matin à Paris par le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme. Il débutera par une étape de 188 km entre le Mont et Utah Beach Sainte-Marie du Mont. Le lendemain dimanche 3 juin, sera consacré à une visite du département de la Manche sur 182 km avec un départ à Saint-Lô et une arrivée à Cherbourg – Octeville. Le lundi 4 juillet, le peloton quittera la Normandie depuis Granville pour rejoindre les bords du Maine à Angers après 222 km de routes.

Christian Prudhomme ne manque pas de lyrisme pour magnifier le Grand Départ 2016. « C’est bien sûr une évidence, le Mont-Saint-Michel saura sublimer avec majesté le geste athlétique autant qu’esthétique des acteurs du peloton ». Les deux premières étapes en ligne sont intégralement dessinées dans le département de la Manche et le directeur du Tour y entrevoit déjà « les ingrédients d’un spectacle total ». La ligne d’arrivée à Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont pour un éventuel sprint « saluera la mémoire des soldats qui ont débarqué sur les plages normandes en juin 1944 ». Le lendemain, l’étape partie de Saint-Lô, pour rejoindre Cherbourg – Octeville offrira un final de costauds avec l’ascension de la sévère côte de La Glacerie, Au total le Tour 2016 se courra en 21 étapes sur 3.519 km avec un passage par l’Espagne, la Principauté d’Andorre et la Suisse. Il s’achèvera le dimanche 24 juillet par une étape en ligne entre Chantilly et Paris, sur les Champs-Elysées. Le tenant du titre 2015 est le Britannique Chris Froome.

E.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>