Normandie

La Métropole et la Ville de Rouen veulent un rendez-vous avec la Région, Caen et Le Havre

carte métropoleLe président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez (PS) et le maire de Rouen, Yvon Robert (PS), ont demandé mardi devant le conseil de la Métropole un rendez-vous « dès que possible » entre le nouveau président de région, les maires et présidents des agglomérations de Caen et du Havre afin d’examiner « les grands dossiers structurants en matière de développement économique, d’infrastructures ferroviaire et portuaire et les règles de détermination des lieux de réunion du Conseil régional et du CESER ».

« Au moment où nous écrivons les premières pages d’une nouvelle histoire de Normandie, les symboles comptent et doivent impliquer Caen, Rouen et Le Havre. Respect et équilibre doivent être les valeurs fondatrices d’un fonctionnement en réseau des pouvoirs locaux que chacun appelle de ses vœux », proclame la déclaration commune prononcée en ouverture du conseil métropolitain.
Devant les élus des 71 communes de la Métropole M. Sanchez a déclaré : « Il n’y aura pas de Métropole forte sans Région forte, ni de Région forte sans Métropole forte ». Cela signifie que les engagements financiers régionaux « devront être confirmés, en application de la continuité républicaine ». Il a cité la nouvelle ligne T4, l’éco-quartier Flaubert, Seine-Sud, Cœur de Métropole qui concerne le centre historique de Rouen, l’aître Saint-Maclou, le parc naturel urbain des Bruyères, les études préalables à l’aménagement du quartier de la nouvelle gare rive gauche, et l’aménagement des berges.

Etienne Banzet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>