Chapelle-Darblay

La CGT craint un désengagement de UPM à Grand-Couronne

Le groupe papetier anglais DS Smith a demandé à visiter l’usine Chapelle Darblay de Grand-Couronne, portant un intérêt à la reprise de la machine PM3, vient de révéler le syndicat CGT de l’entreprise qui dénonce le refus de la maison mère UMP de donner suite et un abandon progressif du site. « La réponse d’UPM étant négative nous alertons dès à présent notre réseau pour informer tout un chacun que l’emploi n’est pas la priorité de notre employeur », s’insurge le syndicat.

La restructuration du site a été mise en œuvre en septembre avec le départ de 160 salariés. « Aujourd’hui, l’usine ne tourne que par la bonne volonté d’une partie du personnel, mais à trop vouloir tirer sur la corde elle risque de casser », explique Jean-François Gabala, délégué syndical.

Le syndicat s’inquiète en outre des « atermoiements » du comité de direction dont certains cades sont partis. « Ce qui nous fait dire que l’usine est nôtre car c’est bien tous ses travailleuses et travailleurs qui conduisent, qui enroulent, qui réparent… pour faire en sorte de sortir notre papier », ajoute le syndicat.

Les chiffres communiqués par la CGT sur l’activité de l’entreprise montrent une baisse de la production totale de 240 à 200.000 tonnes de 2014 à 2015. Il faudrait remonter la production à 240.000 tonnes de papier en 2016 « pour être dans le budget » précise la CGT.  »

Le syndicat entend maintenant relancer les élus politiques notamment le nouveau président du conseil régional, Hervé Morin (UDI), qui prendra ses fonctions le 4 janvier prochain. « Le 2 novembre, nous rencontrions Hervé Morin, qui nous assurait, s’il était élu, qu’il se donnerait les moyens de peser sur notre dossier de reprise de la PM3 », rappelle la CGT. Le rendez-vous est pris pour le mois de janvier.

Etienne Banzet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>