Après un été de hausse

Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,8% en catégorie A

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle-emploi en Haute-Normandie n’ayant eu aucune activité, (cat. A) a diminué de 0,8% en septembre et s’établissait à 106.256. Sur un an, il est en hausse de 2%, soit 1,1 point de moins qu’en moyenne pour la France métropolitaine (+3,1%).

Ce recul ne se confirme pas pour les catégories B et C qui ont exercé des emplois précaires. Leur nombre est en hausse de 2,3% en septembre par un effet mécanique de transferts de personnes auparavant sans aucun emploi et qui ont trouvé et accepté un emploi à temps partiel tout en restant demandeurs d’en emploi à temps complet. Ainsi pour les trois catégories confondues (A, B et C), le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,3% en septembre et de 4,1% sur un an. Il s’établissait à 168.347. Sur un an, la hausse en Haute-Normandie est 1,7 point inférieure à celle de la France métropolitaine (+5,8%).

Pour la première fois depuis de longs mois, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A concerne toutes les tranches d’âge en septembre : -2,7% pour les moins de 25 ans (-4% sur un an), -0,6% por les 25 – 49 ans (+2% en un an) et -0,1% pour les plus de 50 ans (+6,9% en un an). Pour les tois catégories (A, B et C) on note une diminution sur un an pour les moins de 25 ans (-1%), une hausse entre 25 et 49 ans (+4,4%) et au-dessus de 50 ans (+7,7%).

Par ancienneté d’inscription, les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an augmentent de 7,2%, alors que les inscrits depuis moins d’un an sont en hausse de 1,3% sur un an.

Agence normande d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>