Aide juridictionnelle

Les avocats des barreaux normands ont manifesté

GREVE AVOCATSLes avocats des barreaux du Havre, de Rouen et d’Evreux ont répondu lundi à l’appel national à manifester devant leurs palais de justice à l’initiative du Conseil national des barreaux. Un seul mot d’ordre : la revalorisation de l’aide juridictionnelle, « ce fondement essentiel de la démocratie permettant l’accès de tous au droit et à la justice », a rappelé devant les grilles du palais de justice de Rouen le bâtonnier Arnaud de Saint Rémy.

GREVE AVOCAT

Pour la troisième fois en deux semaines, les conseils rouennais étaient une trentaine à se rassembler en début d’après-midi, rappelant que l’aide juridictionnelle n’a pas évolué depuis 2007. La plupart avaient échangé le rabat habituel blanc de leur robe par une étoffe rouge pour signifier leur « colère ». La manifestation a été maintenue lundi malgré le retrait par la Garde des Sceaux du projet de fiscaliser les comptes Carpa des avocats. « Ce recul de la Garde des Sceaux sur ce prélèvement ne répond pas à l’ensemble des revendications de la profession », entendait-on dans les rangs des contestataires. Après avoir dénoncé « l’emploi des forces de l’ordre contre des avocats » la semaine dernière dans d’autres juridictions, les avocats rouennais ont entamé les premiers couplets de la Marseillaise. Les audiences ont été perturbées lundi. Plusieurs affaires ont été renvoyées à une date ultérieure. Cependant, certains représentants du Parquet ont refusé les renvois au motif qu’ils pénaliseraient victimes et prévenus.

Patrick Streiff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>