Face au fiasco du terminal multimodal du Havre, Luc Lefèvre, un consultant en logistique, invite, dans l’hebdomadaire Le Marin daté de vendredi, à « méditer » sur le modèle « hanséatique » de gouvernance des ports d’Europe du nord. Il rappelle que ces ports sont « historiquement issus d’une communauté de marchands » alors que dans la vision « colbertiste » française, les ports dépendent « étroitement » de l’Etat. Les ports d’Europe du nord ont choisi un mode de gouvernance « communal ou privatif sous forme de régie communale ou de société de droit privé contrôlée par la ville-port ». À Anvers, la dernière réforme a même renforcé cette orientation avec la création d’une Société anonyme dont le conseil d’administration est composé de six élus de la ville et six membres de la communauté portuaire. Ce consultant rappelle que plusieurs membre de la communauté portuaire havraise avaient émis de « fortes réserves » sur le projet de terminal multimodal « mais sans écho apparent auprès des autorités portuaires, victimes d’une forme d’autisme ».
Agence Normande d'Information