ffconnect_pub

Exportés vers l’Afrique

Les douaniers du Havre interceptent 18 tonnes de déchets automobiles

Les services des Douanes françaises ont annoncé jeudi avoir intercepté sur le port du Havre 18 tonnes de déchets automobiles interdits à l’exportation, qui étaient destinés à la Mauritanie. L’opération visait au départ un chargement exporté par une société automobile basée en France, censé contenir des moteurs d’occasion et des pièces automobiles muni des documents signés par le gérant garantissant qu’il ne s’agissait pas de déchets.

Dès l’ouverture du conteneur, les douaniers ont constaté la présence de nombreux moteurs usagés enchevêtrés, de pièces automobiles (filtres à carburant, pièces d’échappement…) entreposées en vrac, sans étiquette ni protection particulière. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a confirmé qu’il s’agissait de déchets en vertu de la législation européenne dont l’exportation illégale est passible d’une peine de 2 ans de prison et de 75.000 € d’amende.

En 2014, la douane française indique qu’elle a réalisé 220 contentieux en matière de déchets illicites portant sur un total de 52.800 tonnes de marchandises plus ou moins dangereuses.

Agence normande d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>