Pour le cinquième centenaire de la Porte océane

« Impression, soleil levant » reviendra au Havre en 2017

800px-Claude_Monet,_Impression,_soleil_levantL’oeuvre emblématique de l’Impressionnisme, Impression, soleil levant peint au Havre par Claude Monet, sera exposée au MuMa, musée d’art moderne du Havre, en septembre 2017, prêté par le musée Marmottan-Monet, a annoncé vendredi Edouard Philippe, maire (LR) du Havre, lors d’une cérémonie de voeux. L’évènement s’inscrira dans les festivités prévues en 2017 à l’occasion des 500 ans de la ville du Havre. « C’est une Å“uvre immense, mondialement célèbre qui a révolutionné la peinture et donné son nom à l’impressionnisme. Elle a été créée au Havre et n’y était jamais revenue », s’est réjoui le maire de la ville.
Depuis sa création, Impression, soleil levant a changé de mains, a été présentée dans le monde entier. « Pour autant, l’Å“uvre n’est jamais revenue au Havre, contrairement à quelques autres peintures havraises de Monet », observe-t-on au Havre.
Peinte au Havre en 1872 par Claude Monet, cette Å“uvre a donné son nom au mouvement artistique parmi les plus populaires au monde, l’impressionnisme. Elle a été peinte de la chambre d’un hôtel, l’Hôtel de l’Amirauté, situé au 41-45 Grand Quai, actuel quai de Southampton. Le musée d’art moderne André Malraux où sera exposé Impression, soleil levant, est situé à quelques dizaines de mètres de l’endroit où Monet a travaillé.

Edouard Philippe a aussi suggéré  qu’un spectacle de la compagnie Royale de luxe pourrait figurer au programme des festivités. « 2017 sera une fête populaire. Mais elle sera aussi une fête royale… et  de luxe ! « , a-t-il dit. Devraient être également à l’affiche « les plus grands voiliers du monde » que l’on retrouve régulièrement sur les quais de Rouen lors de la tenue de l’Armada.

Pour le maire du Havre, cette commémoration sera « l’occasion irremplaçable de dire ce que nous sommes et ce que nous savons faire« . A l’intention de la Normandie, il  s’agira de  montrer que la région « enfin réunifiée » a besoin de « sa plus grande ville et de son principal pôle économique« . A l’intention de la France, il s’agira de dire qu’elle ne doit pas « tourner le dos à sa vocation maritime« . Enfin, à  l’intention de l’Europe et du monde il s’agira de dire que les habitants du Havre sont restés « fidèles » à l’esprit qui a présidé à la création de cette ville dédiée au commerce et aux échanges.

 

Etienne Banzet et Dominique Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>