Mesures pour les éleveurs

La FNSEA déplore le “temps perdu“ et la Conf met en garde

Manifestation d'agriculteur (photo d'archives)Les professions agricoles ont diversement apprécié les annonces du Premier ministre d’aides à l’agriculture, notamment financières sous forme de baisse de 10% et « d’année blanche » pour les cotisations sociales. La FNSEA dont le président Xavier Beulin a été reçu à Matignon et les Jeunes agriculteurs, ont pris acte des décisions en déclarant : « Que de temps perdu ! ». Les deux organisations demandent que soit maintenue « la pression locale » et que le gouvernement obtienne des engagements de la grande distribution et des transformateurs.

Du côté de la Confédération paysanne de la Seine-Maritime, on juge la réponse « pas encore à la hauteur ». Pour ce syndicat agricole classé à gauche, Manuel Valls « s’est plié aux demandes » de Xavier Beulin. « Au lieu de faire le choix de baisses de cotisations en direction des éleveurs victimes de la crise, il offre une ristourne à tous les paysans, y compris ceux qui n’en ont pas besoin ». Il met en garde sur le risque qu’il y a de fragiliser les cotisations sociales, « élément essentiel de la solidarité nationale » qui contribuent « au quotidien des paysans, l’assurance maladie, la retraite ».

Agence normande d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>