Délais d’attente

Les transporteurs menacent de bloquer le port du Havre

Port du Havre © Haropa
Port du Havre © Haropa

Dans une lettre ouverte, les organisations patronales du transport routier FNTR et OTRE menacent de mener « des actions fortes » pouvant aller jusqu’au blocage des terminaux portuaires du Havre pour protester contre les temps d’attente imposés à leurs chauffeurs. Ils dénoncent en particulier les conditions de mises en œuvre du système dit du « rendez-vous transporteur » mis en place en mai 2014 sur les cinq terminaux à conteneurs et censé pourtant « fluidifier » le trafic. « Malgré la mise en place du système, les temps d’attente des camions aux terminaux pour charger ou décharger sont toujours aussi longs (jusqu’à 8 heures parfois dans des conditions sanitaires inadmissibles pour les salariés conducteurs) », écrivent-ils. À ces délais, s’ajoute, selon eux, « la saturation récurrente des offres de rendez-vous qui empêche toute activité réelle des transporteurs ».

Ce mouvement a été par avance désavoué par l’Umep qui regroupe les professions portuaires et qui dénonce « une démarche non responsable de désorganisation ».

Port du Havre © Haropa
Port du Havre © Haropa

Agence Normande d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>