ffconnect_pub

Ils seraient en “sous-régime“

Selon le ministère de la Santé, il n’y a pas de liste de services d’urgences menacés

Le ministère des Affaires sociales a démenti lundi soir par un communiqué de Marisol Touraine l’existence d’une liste de services d’urgence « menacés de fermeture » comme l’écrit Le Figaro dans son édition du 31 août. Le quotidien s’appuie sur un ratio qui classe sur la France entière 67 services en « sous-régime » qui connaissent une affluence inférieure au seuil de référence des 10.000 personnes par an, « soit 1,1 patient par heure, d’après les chiffres issus de la base de données Hospi Diag ». Le Figaro précise bien qu’il a lui-même « agrégé » les données. Six des soixante sept services qu’il a listés se trouvent dans les trois départements de la Basse-Normandie.

Pour le ministère il s’agit « seulement d’une extrapolation et d’une lecture partielle et erronée » des conclusions d’un rapport de Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS du Nord – Pas de Calais remis à Marisol Touraine le 22 juillet et consultable sur le site internet du ministère.

Le PCF et les élus membres des groupes régionaux issus du Front de gauche s’appuient cependant sur cet article pour demander que le dit rapport soit « enterré ». et que le « maillage » des services d’urgence soit préservé et doté de moyens financiers indispensables. Avec Sébastien Jumel, maire PCF de Dieppe qui devraient être tête de liste aux Régionales de décembre, ils appellent à une « mobilisation » le 19 septembre, le 19 septembre à L’Aigle.

Agence normande d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>