Santé publique

La Haute-Normandie compte de plus en plus d’obèses

Le centre spécialisé de l’obésité (CSO) régional intégré au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen a suivi 1.200 patients sur l’année 2013 avec des demandes de consultation d’année en année en augmentation, a-t-on appris à l’occasion d’une Journée sur l’Obésité. La Haute-Normandie est la quatrième région française la plus concernée par l’obésité avec 19.6% d’adultes contre 15% en moyenne nationale (enquête Obepi 2012). Les conséquences sur la santé du surpoids sont nombreuses (diabète, hypertension, atteintes articulaires, etc).

Au CHU, les services de chirurgie en particulier viscérale ont opéré 300 patients inscrits dans cette file active. Parallèlement le service pédiatrie a suivi 111 enfants sur la même année. Le centre de référence (CSO) Haute-Normandie intégré au CHU de Rouen a été créé en 2012. Il fait partie des 37 centres français mis en place dans le cadre du plan Obésité. Le guichet unique coordonne les différents acteurs concernés par cette problématique de santé publique (chirurgiens, médecine ambulatoire, établissements publics et privés, associations, professionnels médicaux et paramédicaux, acteurs du médico-social).

• www.chu-rouen.fr

Patrick Streiff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>