En bref

Edouard Philippe (LR) votera la proposition de loi PS pour l’Economie Bleue

« La mer n’est ni de gauche ni de droite, elle est bleue », affirment de concert le député-maire du Havre Edouard Philippe (LR) et Yannick Moreau, député de la Vendée littorale et secrétaire national Les Républicains à la Mer et la Pêche. A l’occasion de la visite au Havre de Yannick Moreau ce jeudi 4 février, venu « prendre le pouls des ports » et élaborer les axes d’une économie maritime, les deux députés ont affirmé qu’ils voteraient la semaine prochaine, contrairement à leur parti qui prône l’abstention, la proposition de loi socialiste pour « l’économie bleue ».

Adoptée à l’Assemblée nationale en première lecture, ce 3 février, cette proposition de loi préparée par le député PS Arnaud Leroy, « n’est pas à la hauteur de l’ambition maritime que la France doit porter collectivement », mais elle « va dans le bon sens ». Notamment avec le salaire minimum dans les transports maritimes, les mesures en faveur de l’aquaculture ou la lutte contre l’abandon des navires de plaisance chez les professionnels du nautisme.

Surclassé spiritueux, le Pommeau est en danger

La députée socialiste de Seine-Maritime, Dominique Chauvel, élue de la circonscription rurale du pays de Caux, prend la défense du Pommeau de Normandie, menacé par une éventuelle hausse de la fiscalité qui lui est appliquée. Jusqu’ici classé boisson fermentée comme le Pineau des Charentes obtenu par le même processus, le Pommeau a la Direction générale des douanes et des droits indirects l’a classé parmi les spiritueux, ce qui multiplierait sa fiscalité par sept. L’Association nationale interprofessionnelle des producteurs de pommeaux (ANIPP) est inquiète et craint la disparition de ce produit. Dominique Chauvel veut qu’on y réfléchisse afin de « ne pas créer de polémique entre des produits d’excellence qui défendent le patrimoine et les savoir-faire de toute leur région ».

Le pommeau est une boisson ancestrale qui n’est commercialisée que depuis 1981. « Traditionnellement, nous apprend l’ANIPP, dans l’ouest de la France, les jus de pommes à cidre (ou moûts) les plus fruités étaient mélangés à l’eau-de-vie de cidre pour conserver leurs saveurs tout au long de l’année ».
 Une opération qui n’avait pas d’existence légale. Il existe trois pommeaux reconnus : le Pommeau de Normandie (700.000 bouteilles en 2014), le Pommeau de Bretagne (150.000 bouteilles, le Pommeau du Maine (20.000 bouteilles).

Agence normande d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>